L'association propose des solutions alternatives aux jeunes pour des séjours de quelques nuits à deux ans. Dans un contexte de mobilité géographique liée à la formation, à l'emploi ou aux études, se loger est la priorité afin de mener à bien son projet de vie où simplement pour engager une démarche d'insertion professionnelle.
En lien avec notre cadre réglementaire visant à favoriser l'autonomie des jeunes, nos résidences disposent d'espaces collectifs favorisant le "vivre-ensemble" et la mixité, par l'accueil de résidents au parcours et profils divers.
L'alimentation est également au cœur de nos préoccupations, l'association propose une cuisine collective. Des kitchenettes sont installées dans les studios dans un objectif d'apprentissage et d'appropriation de son espace de vie.
L'offre d'accompagnement, un plus sur le chemin de l'autonomie
Basée sur la promotion et le développement de chacun en contribuant à la socialisation de nos résidents, notre mission d’insertion par le logement s'adapte au regard de l'évolution des profils des jeunes. chaque jeune est unique et ne démarre pas dans la vie avec les mêmes chances de réussite scolaire, sociales, économiques et professionnelles. Depuis quelques années, la notion de « public vulnérable », cible de l’action publique et sociale, jette une lumière crue sur ces inégalités, elles peuvent être passagères, mais pour certains, elle s’enracine dans le quotidien de l’exclusion. Quelle est la valeur de nos actions de socialisation dans ce contexte ? Comment transmettre les valeurs et les normes de notre société pour que chaque jeune y trouve sa place ?
En s'adressant à notre association, les jeunes accueillis disposent donc, non seulement d'un logement, mais d'un accompagnement adapté à leur situation, leurs parcours de vie en fonction des besoins dont l'objectif est de leur permettre de construire leur vie adulte avec toutes les clés nécessaires à devenir un citoyen responsable et autonome.